Avec France Travail, le gouvernement se donne l'objectif du plein emploi en 2027

Avec France Travail, le gouvernement se donne l'objectif du plein emploi en 2027

Le gouvernement doit présenter ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi « plein emploi », qui va donner naissance à France Travail, le successeur de Pôle emploi. Mais les syndicats s'inquiètent pour les bénéficiaires de RSA qui, comme tous les inscrits, devront signer un contrat d'engagement au début de leur parcours.

Abandon de poste et présemption  de démission... suite

Abandon de poste et présemption de démission... suite

Pour mémoire, l’application de la procédure de présomption de démission suite à un abandon de poste – exposée dans le dernier Passerelle Cadres – était subordonnée à la publication d’un Décret en Conseil d’État. Ce nouveau texte permet à l’employeur de mettre en demeure le salarié ayant abandonné son poste de justifier son absence et de reprendre le travail dans un certain délai (qui ne pourra pas être inférieur à un délai fixé par décret en Conseil d’État).

Réformes des retraites : ce que disent la loi et les projets de décret sur les mesures d’âge

Réformes des retraites : ce que disent la loi et les projets de décret sur les mesures d’âge

L’échéance du 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites, se rapproche. Afin que les caisses puissent se préparer à sa mise en œuvre, le gouvernement doit sortir les textes d’application rapidement, notamment concernant les mesures d’âge. Ces dispositions centrales du projet du gouvernement sont traduites dans les articles 10, 11 et 17 de la loi. Deux projets de décret (décret simple et décret en Conseil d’État) soumis pour avis dans les instances, sont pris en application de ces articles et viennent préciser plusieurs dispositions, dont voici le détail.

Comment partir d’une entreprise sans démissionner et perdre ses droits ?

Comment partir d’une entreprise sans démissionner et perdre ses droits ?

Je reçois beaucoup de salariés qui souffrent au travail. Ils sont victimes de surcharge de travail, sont en burn-out, parfois sont harcelés moralement. Alors qu’ils sont anciens au sein de l’entreprise et qu’ils ne sont jamais arrêtés, ces salariés en souffrance doivent s’arrêter pour la première fois de leur carrière, ou envisagent de s’arrêter, en culpabilisant bien entendu.

Résultats 2022 : L’Agirc-Arrco confirme sa robustesse

Résultats 2022 : L’Agirc-Arrco confirme sa robustesse

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, présente des comptes à l’équilibre en 2022 et une stabilité de ses réserves. Ces résultats sont conformes aux prévisions des partenaires sociaux qui ont revalorisé en novembre dernier à hauteur de 5,12% les retraites complémentaires de 13 millions de retraités tout en garantissant les droits futurs de toutes les générations. Le résultat global de l’exercice 2022 s’élève à +5,1 milliards d’euros. Le résultat technique de l’Agirc-Arrco pour l’exercice 2022, c’est-à-dire la différence entre les ressources (cotisations) et les charges (pensions de retraite) du régime1 , hors résultat financier, s’élève à 5,6 milliards d’euros. Cette situation excédentaire s’explique par une bonne tenue de l’emploi en 2022, ayant conduit à une progression de la masse salariale des entreprises du secteur privé de +9,1%. Cette augmentation se traduit en 2022 par un accroissement des…

Maintien du chômage jusqu’à la retraite à taux plein : quel âge minimal lors du licenciement ?

Maintien du chômage jusqu’à la retraite à taux plein : quel âge minimal lors du licenciement ?

Jusqu’au début de l’année 2023, le salarié qui était licencié à 59 ans pouvait percevoir des indemnités chômage jusqu’à sa retraite à taux plein. Sous le double-effet de la réduction de la durée de l’indemnisation chômage et de la réforme des retraites, cet âge devrait être, sauf nouvelle modification légale, repoussé jusqu’en 2030. Quelles sont les conséquences pour les futurs salariés âgés privés d’emploi ?

Journée internationale des droits des femmes : mais au fait, pourquoi a-t-elle lieu le 8 mars ?

Journée internationale des droits des femmes : mais au fait, pourquoi a-t-elle lieu le 8 mars ?

Officialisée par l’Organisation des Nations Unies (Onu) en 1977, la Journée internationale des droits des femmes a été adoptée par la France en 1982. Depuis, chaque 8 mars est consacré à cette cause, pour laquelle beaucoup reste à faire. Mais au fait, pourquoi cette date a-t-elle été choisie ? On vous répond.La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année dans de nombreux pays. Son but ? « Fêter les victoires et les acquis en matière de droits des femmes, mais aussi faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes », explique Amnesty International sur son site internet.Une journée de célébration donc, mais aussi de lutte, car le combat pour les droits des femmes est loin d’être gagné. Si cette cause doit nous préoccuper chaque jour, c’est bien le 8 mars qui a été choisi par les Nations Unies pour la mettre en lumière. Mais pourquoi ce choix ?

La CFE CGC s’empare du sujet des retraites et du numérique

La CFE CGC s’empare du sujet des retraites et du numérique

La période post-covid et le développement du numérique ont considérablement modifié les manières de travailler pour les salariés.es comme les manageurs.euses. Les débats sur les retraites mettent également en lumière les difficultés liées au travail : perte de sens, manque de rémunération, manque de perspectives de carrières… Dans ce contexte, le syndicat CFE-CGC s’oppose à la réforme des retraites du gouvernement et propose des solutions alternatives. Il prend aussi en considération l’immersion du numérique dans les activités professionnelles, avec notamment le développement du télétravail.

L'hyperconnexion au travail, nouveau défi pour les RH

L'hyperconnexion au travail, nouveau défi pour les RH

10 % de collaborateurs exposés à un risque de surcharge mentale et de fatigue... En cause, une quantité excessive de mails et de réunions entraînant une surconsommation d'écran (1). À l'heure où santé et bien-être rythment l’agenda des DRH, des mesures s'imposent d'autant qu’une récente étude Qualtrics révèle une perte de motivation chez de nombreux salariés, impactant directement la performance des entreprises (2).