BDES : bientôt un nouveau nom et une nouvelle rubrique ?

BDES : bientôt un nouveau nom et une nouvelle rubrique ?

Le projet de loi « Climat et résilience », actuellement en discussion au Parlement, pourrait entraîner une refonte importante de la BDES en lien avec l’évolution du contenu des consultations récurrentes obligatoires du CSE. Elle pourrait même être renommée et devenir la BDESE.

57.300 créations nettes d'emploi dans le privé au premier trimestre en 2021

57.300 créations nettes d'emploi dans le privé au premier trimestre en 2021

Au trimestre précédent, l'emploi salarié avait connu un recul modéré de 0,1% (28.200 destructions nettes), et au total en 2020, 320.200 emplois ont été détruits dans le secteur privé en France, soit une baisse de 1,6%. Il s'agit de la deuxième hausse trimestrielle depuis le début de la crise liée au Covid-19. Mais au total, l'emploi salarié privé demeure inférieur à son niveau d'avant-crise: à la fin du premier trimestre, il se situe 1,3% sous son niveau de fin 2019 (soit -262.900 emplois), proche de son niveau de fin 2018, indique l'Institut national des statistiques et des études économiques.

Le CAR  un nouveau dispositif pour la reconversion

Le CAR un nouveau dispositif pour la reconversion

En vue de sécuriser la reconversion professionnelle des salariés intérimaires victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ou déclarés inaptes, les partenaires sociaux de la branche ont mis en place deux dispositifs spécifiques, dans le cadre de l’accord formation du 29 novembre 2019 :

Un avenir pour le CET interimaire

Un avenir pour le CET interimaire

C'est un arrêt de la chambre civile de la Cour de cassation en date du 22 octobre dernier passé largement inaperçu, mais qui n'a pas échappé aux entreprises de travail temporaire. Il vient en effet porter un coup au mécanisme d'optimisation des allègements de charges Fillon sur les bas salaires mis en place par certaines sociétés d'intérim via le mécanisme du compte épargne temps (CET).

C'est quoi la CFE-CGC ?

C'est quoi la CFE-CGC ?

La CFE-CGC est le syndicat des cadres, des agents de maîtrise, des techniciens, des ingénieurs, des forces de vente et des agents des trois versants des fonctions publiques.