Emmanuel DIETTE "Directeur National Recrutement" : ce que la CFE-CGC lui a dit !
Bonjour,
Bonjour,
L'accord PERCOL a été signé en 2024 et ce , après 10 ans de négociations menées par la CFE-CGC Manpower.
Un nouveau dispositif législatif, le « CDD de reconversion », entré en vigueur le 1er janvier 2026. Il permet à un salarié d’effectuer un CDD dans une autre entreprise, tout en gardant au chaud son ancien CDI en cas d’expérience non concluante
Une décision récente de la Cour de cassation vient poser des limites aux employeurs. Certains critères ne peuvent faire l'objet d'une évaluation.
Professeur à l’IAE Nancy, spécialiste des relations de travail, Patrice Laroche a piloté une étude IRES/CFE-CGC sur les disparités salariales et leurs effets au travail. Il en livre les grands enseignements et évoque le rôle central des syndicats sur ces sujets.
Budget et conjoncture économique, conférence travail, emploi et retraites, négociation assurance chômage, transparence salariale, élections fonction publique… Président de la CFE-CGC, François Hommeril passe en revue les grands dossiers 2026.
Le Compte Epargne Temps (CET) vous permet d’accumuler des droits à congés rémunérés.
📝 Entretiens annuels : un moment clé pour faire valoir tes droits et ta vision
Les économies imposées par l’État à l’assurance chômage ont conduit ces dernières années à une diminution significative des droits des travailleurs précaires enchaînant contrats courts et périodes de chômage.La lettre de cadrage ou un accord sur les ruptures conventionnelles. C’est l’alternative laissée par le gouvernement Lecornu aux syndicats et au patronat, auxquels il donne jusqu’à fin janvier pour restreindre les droits au chômage des salariés ayant choisi de “divorcer à l’amiable” avec leur employeur. Économies attendues par l’exécutif : 400 millions d’euros par an.Et une énième réforme de l’assurance chômage, après celles qui ont durci les conditions d’éligibilité, modifié les modalités de calcul des allocations et modulé les durées d’indemnisation en fonction de la conjoncture. « Depuis 2017, l’assurance chômage est réformée quasiment en continu. Et très clairement, la couverture du risque chômage s’est…
Depuis 2025, chaque conso a , dans ses résultats financiers (BI) et dans KPI finance,
L'IA, les outils collaboratifs et le travail hybride créent de nouveaux risques psychosociaux que les entreprises ne mesurent pas encore. Le coût : 78 millions de journées d'absence en 2024.
Voici l'étude complète des rémunérations des cadres en 2025 par famille de métiers
Voici l'étude de l'APEC, au sommaire
Si la salariée a commis de graves erreurs dans cette affaire, sa défense va lui permettre de toucher des indemnités devant les juges.
Sujet central de la table ronde organisée par Mercer Marsh Benefits France le 2 décembre 2025, la santé mentale reste, malgré une prise de conscience croissante, un sujet tabou en entreprise. Face à ce constat, les organisations, publiques comme privées, sont appelées à repenser leurs pratiques RH et managériales afin de devenir de véritables espaces de prévention, de dialogue et de soutien psychologique durable.
Un point du Code du travail a été clarifié par la Cour de cassation. Il est désormais légal de travailler... jusqu’à douze jours d’affilée.Le Code du travail impose un repos d’au moins un jour par semaine. Mais ce terme de « semaine » signifie-t-il sept jours de suite ou se réfère-t-il à une semaine civile, du lundi au dimanche ?
Du 19 au 21 novembre, à Paris, chercheurs, acteurs publics et privés étaient conviés sous un dôme blanc installé devant la gare Montparnasse, à repenser la santé mentale en milieu professionnel.
Dans un contexte réglementaire qui devrait évoluer, la directive européenne visant à renforcer les obligations de transparence salariale dans les entreprises (sur les salaires proposés lors des recrutements, mais aussi sur le positionnement salarial de chacun au sein de l’entreprise) devrait être transposée d’ici à juin 2026
L’étude s’appuie sur une enquête annuelle menée en juin 2025 auprès de 26 000 cadres en poste du secteur privé, clients de l’Apec. Par ailleurs, les statistiques présentées dans les fiches par région sont issues de la fusion des 5 dernières enquêtes 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025.
Mobilisée pour l’emploi des personnes en situation de handicap, la CFE-CGC organisera un colloque le 26 novembre sur l’égalité des chances au travail. Présentation avec Christophe Roth, secrétaire national à l’accessibilité et à l’égalité des chances.
L’actualité sociale de cette fin d’année souffle le chaud et le froid sur les Comités Sociaux et Économiques. D’un côté, une loi très attendue vient d’être adoptée, supprimant la limite du nombre de mandats successifs. De l’autre, le projet de financement de la Sécurité Sociale fait planer la menace d’une nouvelle cotisation sur le budget des Activités Sociales et Culturelles (ASC). Ces deux sujets touchent directement le cœur de votre action : le premier impacte la stabilité et la professionnalisation de votre mandat, le second menace directement votre capacité à gérer les ASC. MementoCSE décrypte pour vous ces changements majeurs.Mandats CSE : la fin de la limite des 3 mandats successifs
Les députés de l’Assemblée nationale ont, le 9 novembre 2025, voté une mesure visant à limiter la durée des arrêts maladie dans le cadre de l’examen du budget de la Sécurité sociale. Cette décision intervient alors que le débat budgétaire met en jeu à la fois l’économie, l’emploi et la santé.Une limitation temporelle pour les arrêts maladie inscrite dans la loi
Depuis peu, la communication syndicale chez Manpower est digitale, tu as reçu un mail la semaine dernière de la direction des affaires sociales sur ton email personnel, pour consulter le guide syndical