Bulletin confédéral de Septembre
Tu trouveras le bulletin en cliquant ici
Tu trouveras le bulletin en cliquant ici
Réélu triomphalement à la présidence de la CFE-CGC, ce docteur en physique, marqué aux tripes par la désindustrialisation du pays, reproche au président Macron une idéologie « datée », à la remorque du patronat. Et veut ouvrir d’autres perspectives.
Cette loi a été adoptée en mars dernier et doit s'appliquer en mars 2024. Elle doit notamment encadrer les promotions sur certains produits dans les supermarchés. Et elle est remise en cause par la grande distribution.
Le recours de plus en plus fréquent au forfait par les employeurs amène à s’interroger sur les conditions, garanties et risques accompagnant ce dispositif.
L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) , qui a mené la bataille contre la réforme des retraites, appelle à la mobilisation le 13 octobre prochain "pour les salaires, l'égalité hommes/femmes et contre l'austérité".
A ta disposition le dernier bulletin confédéral en cliquant ici
Les dispositions, révisées en 2014, relatives au forfait-jours dans les services de l’automobile ainsi que celles applicables au personnel des prestataires de services du tertiaire n’ont pas résisté au contrôle de la Cour de cassation qui les a jugées insuffisamment protectrices le 5 juillet dernier. En revanche, dans la mesure où elles imposent à l’employeur de veiller au risque de surcharge de travail et d’y remédier, les dispositions de l’avenant de 2012 applicable aux employés du bâtiment ont reçu, le même jour, le feu vert de la chambre sociale.
Tu trouveras en cliquant sur ce lien, le rapport de l'assemblée nationale sur les CDIE (conditions d’application du dispositif expérimental du travail à temps partagé à des fins d’employabilité)
Tu trouveras le document étayé présenté lors du congrès confédéral:
Une "mission flash" menée par les députés Fanta Berete (Renaissance, Paris) et Stéphane Viry (LR, Vosges) préconisent de proroger de deux nouvelles années, l’expérimentation de CDI d’employabilité. En dépit de l’absence d’évaluation sérieuse du dispositif, les parlementaires considèrent "prématuré et même inopportun de mettre un terme à l’expérimentation dès la fin de l’année, à plus forte raison dans un contexte où la recherche du plein-emploi est érigée au rang de priorité nationale". Ce contrat est attaqué par le secteur de l’intérim, voyant là une concurrence déloyale à l’encontre du CDII.
François Hommeril préfère Borne à Macron et Castex à Philippe....
Comme en 2021, plus de la moitié des cadres a été augmentée l'année dernière, selon le baromètre annuel de l'Apec. Moins bonne nouvelle: les écarts de salaires entre hommes et femmes évoluent peu. Les femmes sont toujours moins bien rémunérées et moins augmentées que leurs collègues masculins.
www.cfecgcmanpower.com
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a demandé aux concessionnaires d'autoroutes de faire un geste pour aider les Français à partir en vacances cet été, dans le contexte de forte inflation.
Dorénavant, tu as à ta disposition:
Le gouvernement doit présenter ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi « plein emploi », qui va donner naissance à France Travail, le successeur de Pôle emploi. Mais les syndicats s'inquiètent pour les bénéficiaires de RSA qui, comme tous les inscrits, devront signer un contrat d'engagement au début de leur parcours.
Peut-être n'as tu pas encore pris le temps de lire le bulletin confédéral?
Pour mémoire, l’application de la procédure de présomption de démission suite à un abandon de poste – exposée dans le dernier Passerelle Cadres – était subordonnée à la publication d’un Décret en Conseil d’État. Ce nouveau texte permet à l’employeur de mettre en demeure le salarié ayant abandonné son poste de justifier son absence et de reprendre le travail dans un certain délai (qui ne pourra pas être inférieur à un délai fixé par décret en Conseil d’État).
L’échéance du 1er septembre 2023, date d’entrée en vigueur de la réforme des retraites, se rapproche. Afin que les caisses puissent se préparer à sa mise en œuvre, le gouvernement doit sortir les textes d’application rapidement, notamment concernant les mesures d’âge. Ces dispositions centrales du projet du gouvernement sont traduites dans les articles 10, 11 et 17 de la loi. Deux projets de décret (décret simple et décret en Conseil d’État) soumis pour avis dans les instances, sont pris en application de ces articles et viennent préciser plusieurs dispositions, dont voici le détail.
Je reçois beaucoup de salariés qui souffrent au travail. Ils sont victimes de surcharge de travail, sont en burn-out, parfois sont harcelés moralement. Alors qu’ils sont anciens au sein de l’entreprise et qu’ils ne sont jamais arrêtés, ces salariés en souffrance doivent s’arrêter pour la première fois de leur carrière, ou envisagent de s’arrêter, en culpabilisant bien entendu.