Compte du CSE OUEST Ordinaire du 24 Février

Publié le 28 février 2022


CSE sur un jour et demi et l 'ordre du jour n a pas été terminé:

Compte rendu CSE 23 et 24 février 2022

13H30

De nouveau , certains membres remarquent que les documents arrivent la veille de la réunion ne laissant pas la possibilité d’être étudié avant la réunion. Cyril Maquerel demande une suspension de séance pour les étudier. Nathalie Loret renchérit , ce n’est pas la première fois que les membres alertent sur le dépôt des pièces trop tardif. Etienne Blaudeau nous indique que certaines pièces ne demandent pas d’études particulières ?

13H50 SUSPENSION DE SEANCE

La CFE CGC propose qu’à l’ouverture des points 8 et 10 , une suspension de séance soit demandée, afin de lire les pièces adressées hier soir, tout le monde est ok.

14H00 Reprise

1 Approbation des PV

25/11/2021 : ok

28 votants : 27 Pour 1 abstention 

21/12/2021 : absente dc

29 votants, 26 Pour 3 abstentions

13/01/2022 :

29 votants 28  Pour , 1 abstention

 Point important :27 POSTES EN CDI, une recrutement  de RA est bouclé pour Brest it ,Vannes IT poste de Ra  à pourvoir

Les membres échangent sur le turn-over qui semble exploser. Echanges avec Le président , Delphine lui demande si Les DS revalorisent les objectifs selon les équipes  en place et les postes vacants ?Il répond que oui BIEN SUR.

20/01/2022 : p20

28 VOTANTS :27 POUR 1 ABSTENTION

Concernant les Notes de frais la date de règlement est le 15 du mois !

2/.Comptes rendus des réunions CSSCT Est et Ouest : examen et approbation (suite réunion du 20 Janvier ..)

En premier lieu, le dernier préventeur recruté en CSSCT Est a rompu sa période d’essai, Etienne Blaudeau dit ne pas savoir les motivations, car il ne fait pas partie de ses équipes mais c’est le siège qui gère, le poste est de nouveau en recrutement.

Le préventeur est invité à chaque fois pour le compte rendu, mais il ne répond pas présent (Est ou Ouest) Philippe Brousse s’interroge sur l’intérêt des comptes rendus en son absence !

Valérie Philippi reprend le compte rendu du dernier trimestre, les membres notent que le délai est trop long pour présentation en CSE, elle-même ne se rappelle plus bien ce qui s’est passé. Alain Wagman demande que le CSE soit avisé des comptes rendus dans la foulée dans les 15 jours. Réunion du 29 Novembre CSSCT prévu en décembre mais non passé car le point était trop loin dans l’ordre du jour.

Valérie Philippi descend son compte rendu, Cyril Maquerel interroge sur les suites des accidents de travail désigné. Des  questions sur des points de détail du compte rendu font durer le point …. Fin de la présentation à 17H25 par Valérie Philippi, Cyril Maquerel revient sur les sujets et contaste que Manpower ne reclasse pas les intérimaires classés inaptes ! et souhaite y revenir ?

Votants  27 : 24 Pour  3 Abstentions

Deux comptes rendus CSSCT Ouest resteraient à voter ? Etienne Blaudeau veut les faire passer à 18H sauf que ce n’est pas écrit à l odj et Philippe Brousse refuse de traiter le point, Nathalie Loret demande une intervention du secrétaire pour mettre fin à la réunion.

Suspension de séance : nous allons voter le report du point en Mars .

18H10 fin de réunion

 

 

Début de séance à 9H00

VL : Vanessa LAPORTE/ EB : Etienne BLAUDEAU/ NL : Nathalie LORET/ FC : Florence COMTE/ KLB : Laurent BROUSSSE/ AW : Alain WAGMAN/ FP : Frédéric PETRE/ AA : Antonella ALOISE/ JR : Jossie RIBAULT/ DC :Delphine CANAUX/ KM : Katia MALEPERT/ YD : Yannick DARSCONNAT/ IB : Ignacio BELTRAN/ CM : Cyril MAQUEREL/ JLD Jean Luc DEMAY/ DB : Denis BEILLOUIN/ BP : Bernard PERRIER/ OB : Laurent OBE/ NG : Nathalie GUELTON/ LL : Lucie LIRSAC/ CMo : Cécile MOREL/ MR :Magali REBILLARD

 

Point 3 : Réunion RP référents.

2 inaptitudes validées.  

AW : Constate que les licenciements sont prononcés sans consultation du CSSCT. EB persiste sur le fait que cela fait partie des fonctions des RP. Mêmes échanges qu’à chaque CSE.

NL rappelle l’envoi d’un courrier de l’IT, lui rappelant que le fonctionnement appliqué n’est pas conforme. Elle rappelle également que les RPR rendront désormais l’avis au CSE.

CMAQ rappelle que les RPR ne sont pas une personne morale permettant de prendre cette décision

 

Point 4 : RI du CSE

Alain Wagman annonce la présentation de la version 14 qui a peu changé, d’où la question de DC pour connaitre le nombre de réunions faites pour ce règlement…. 5 ou – pour modifier combien d’articles ? AW : Tous

Remboursement des frais tel Art 34 : Delphine Canaux rappelle règles URSAFF. Pas de changement car pas de condamnation mais juste une observation. Don on reste comme ça. AW si redressement on prendra une décision.

DC ; Art 25 remboursement AR à hauteur de 700KM dans la même journée. AW oui car augmentation du périmètre de l’établissement. Nous rappelons les problèmes de risques routiers et de nombres d’heures payées sur une seule journée.

Divergence d’avis car comme le rappelle SE une nouvelle fois on fait faire aux permanents des choses que l’on ne ferait pas faire aux SI. AW constate que le nombre d’établissement est passé de 14 à 6 occasionnant de fait des distancez beaucoup plus importantes.  Idéalement pas de solutions.

NL rappelle les problèmes engendrés vis-à-vis de la vie privée, enfants, animaux …

Demande d’écrire un article sur le délai de production des documents/EB dit non, même s’il comprendre que le délai d’envoi est parfois trop court. Il ne vaut pas de nouvelles contraintes qui ne pourront pas être respectées.

Approbation du RI :

                                      30 Votants/ 29 Pour/ 1 absentions

 

 

 

 

Point 5 : Votre pour délit d’entrave et mandat au secrétaire mr WAGMANN

AW demande une suspension de séance à 10H00.

AW rappelle le refus de CSE Extra suite à accident de travail. IB a fait l’enquête, sachant qu’à l’origine il n’a pas été déclaré en AT. Il manque des éléments complémentaires : contrats, visites de postes….

NL confirme que la majorité des membres du CSE sont favorables et que le courrier à inspection du travail est parti. IB explique que la demande de CSE Extra, est là uniquement pour creuser les circonstances de cet accident. Rien n’a été clair dans cet AT.

De manière générale, les AT graves ou peu clairs ne soient traités que plusieurs mois après.

Le but est de créer un « contre pouvoir » permettant d’avoir.

NL nous informe avoir été reçue par F.LARCHER et E.BLAUDEAU, lui ont confirmé qu’i n’y aura pas de CES EXTRA, n i pour AT ni pour alerte MOS Saunier Duval.

Proposent de les passer en CSE ordinaire et de transmettre ensuite les informations. Permettre au CSSCT d’avoir plus de temps alloué à la préparation.

NL ok sur le principe d’un accord avec la direction sur des réunion préparatoires CSSCT comme au temps des CHSCT.

AW : après échange avec avocat, direction pas en accord avec la loi à partir du moment où les demandes sont faites dans les règles, et où la direction refuse les demandes de réunions extra. S’en suit donc une résolution de saisie du tribunal correctionnel pour délit d’entrave.

Reprise de séance à 10H35.

EB est interrogé sur les raisons de son refus, malgré le fait que la procédure a été respectée.

Etienne Blaudeau : inarticulation CSE et CSSCT. Le CSSCT doit être réuni avant le CSE

AW pas d’accord cas la loi précise que la réunion peut être demandé si raison sécurité et santé.

Pierre Personne rappelle que la demande est en bonne et due forme mais qu’elle est malgré tout refusée.

Etienne Blaudeau persiste, on n’est pas dans les clous.

Nathalie Loret  rappelle que trop d’éléments sont été cachés dans le cadre de cet AT.

AW persiste sur un délit d’entrave vis-à-vis du CSE.

Lecture de la résolution par AW.

Approbation

                                30 Votants/ 30 Pour

 

Point 6 : désignation des membres CSSCT EST et du CSE

DC trouve ce point très vague et KM argumente car il a toujours été demandé à la CFE, de donner en amont le nom des personnes remplacées.

Cyril Maquerel annonce 3 postes vacants. EB pas d’accord. 11 postes désignés mais 2 départs.

Katia Malépert se souvient qu’il n’y avait que 11 postes car la CFE-CGC n’avait pas personnes à proposer sur un poste cadre.

EB signale à CM qu’il n’a pas les noms des remplaçants. Rappelle aussi que selon la représentativité, les postes sont tous pourvus. A ce jour un siège vacant UNSA et CFTC. Annonce que l’UNSA a demandé que le point soit reporté au prochain CSE. CM propose sa candidature mais EB refuse car pas OS représentative.

CM acte de EB refuse sa candidature.

CFTC a un candidat à présenter et UNSA demande le report à prochaine réunion car pas de candidat à présenter ce jour.

Vote bulletin secret pour élection de Jossie RIBAULT CFTC

18 Pour/ 4 Contre/ 7 Abstentions/ 1 Nul

 

Point 7 Fonctionnement CSE

1-Remplacement Commission entraide juridique et économique.

Economique : Démission de C.SOCHART par Daniel GARRET : 29 Votants 29 POUR

Entraide : remplacement Ludovic Daudin par Natahlie LORET :  29 Votants, 29 POUR

Juridique : remplacement Ludovic Daudin  par Ignacio BELTRAN : 29 Votants, 29 Pour

Formation : Remplacement I. BELTRAN par Daniel GARRET remis à prochain CSE

2- Commission entraide.

Point sur aides accordées.

Un lien sera mis en place sur le site du CSE OUEST pour un accès aux demandes de dossiers.

Contestation de NL sur intervention d’une association sans connaitre la prestation réelle qui est payante. AW confirmé par AW qui privilégie le FASST qui est gratuit. Veut avoir un point précis de la prestation. Annulation du rendez vous avec ce prestataire extérieur.

Pas de points sur les ASC car présidente non présente. DC regrette car les projets de WE Europe ne peuvent pas être abordés, malgré le temps passé à préparer ces projets.

Pause déjeuner à 12H00

Reprise à 13H30

3- Création d’un pallier d’entrée pour bénéficier des ASC au CSE (150H)

AW : sollicitation au bureau concernant les étudiants qui n’i=on jamais l’ancienneté pour avoir des droits. Possibilité de faire quelque chose ; pourquoi pas mais comment ne pas faire de discrimination en ne sélectionnant que les étudiants : d’où création d’un palier à 150H : places de ciné par exemple…

YD : cette piste de réflexion vient de moi,.

AW insiste sur les marges de manœuvre possible compte tenu du budget. Ce serait une bonne image en communication.

DC choquée par le fait que l’idée de Yannick Darsconnat sur les étudiants soit reprise sur une proposition généralisée à tous les SI. La discussion était informelle et elle devient un point à l’ODJ.

PP : 150 H n’engendre aucune cotisation au CSE.

CFTC constate que des SI qui font 150H par an pendant plusieurs années, ne bénéficient donc de rien.

DC et PP considèrent que cela serait plus à Manpower de financer et non le CSE. PP précise que l’on a déjà un pallier bas et compte tenu des propositions faites par le CSE presque personne ne postule. Prendre exemple sur d’autres CSE comme le Nord. Le CSE ouest ne propose rien d’attrayant. Dans l’ouest on ne fait pas rêver.

AW : fait-on cette opération en tant qu’opération de communication ou rien du tout. On est là pour faire bénéficier les salariés du budget du CSE.

AW : on ne parle que de places de cinéma…… 300 places de cinéma représentent 12 K€….

DC : pourquoi alors sacrifier ce budget alors que l’on pourrait les garder pour les voyages Europe sur lesquels nous pensions échanger mais qui ne seront pas traités à l’ODJ.

KM insiste sur le fait que cette opération ne peut pas être prise sur le budget des ASC vis-à-vis de l’URSAFF

Mise au vote sur la proposition de permettre aux salariés qui ont entre 150 et 450h peuvent bénéficier de 2 tickets de cinéma.

29 Votants : 18 Contre, 8 Favorables, 3 absentions

La question reste de savoir ce que peut proposer Manpower pour financer ce type de plan de comm. Manpower ne fait de toute façon plus de pub, alors que nos concurrents sont clairement identifiés dans les EU grâce à des vêtements logotés.

 

Point 8 Enquêtes sur les points d’alerte. ( les membres ont oublié la proposition de Delphine de faire une suspension pour lire les comptes rendus..)

CHINON : Activité Nuc est très chronophage de par les contraintes administratives. Quant l’effectif est complet à l’agence tout est OK, mais dès que quelqu’un manque, la situation est critique. Comportement du manager peu adéquat en matière de communication. UN point programmé avec DS, RA, RRRH et Katia pour réinstaurer des fondamentaux en matière de comm et management.

KM confirme le manque de communication est un vrai problème. Horaire du RA a revoir, car l’équipe considère ne pas avoir de manager. Attentes de l’équipe : pilotage, réunion, management dans l’écoute. Retour de l’inspection du travail : Condition de travail difficile, problème de primes, absence du responsable de l’agence, mangement vertical…… Organiser temps de travail, procédure de contrôle de la charge de travail, respecter les périodes de congés. Ne pas évaluer sur quantitatif mais qualitatif.

EB : nouveau rendez vous le 8 mars pour faire un point.

NL : que fait le directeur de secteur, ne cautionne-t-il pas ce genre de situation ? Pourquoi en arriver à un droit d’alerte sans que le directeur de secteur ne soit pas intervenu avant.

PP revient sur la crainte du lanceur d’alerte, et sur le fait que les salariés de Chinon, ont déjà alerté sans que la hiérarchie ne fasse quoi que ce soit.

Pourquoi les RH région ou siège ne sont ils pas plus présents sur le terrain en agence ?

CAEN : Pas de compte rendu suite à problème informatique ????? KM ne comprend pas que le process de restitution ne soit pas le même pour tous. Beaucoup d’échange avec EB sur Chinon et rien pour Caen. Lucie LIRSAC n’a pas envoyé de compte rendu préliminaire à NL.

Le RA considère que la charge de travail est correcte et bien organisée, ce qui n’est pas forcément le discourt des collaborateurs qui se plaignent d’un manque évident de communication. P as partagé par tout le monde.

LL propose que le manager soit plus à l’écoute. Proposition de revoir son système de communication.

NL : Selon le manager, difficulté du manager qui gère 3 sites, donc présente tous les 15 jours à Caen pendant 2 jours. Teams tous les lundi et points individuels avec les collaborateurs. Selon le manager 

toujours tout va bien dans la relation équipe. Selon NL maintenant, les relations sont différentes selon le lien de relation avec le collaborateur. Différences de traitement.  Manque d’épanouissement pour certains. Le ressenti de la charge de travail varie selon collaborateurs. La crise sanitaire a permis à certains de se poser les bonnes questions alors que d’autres sont plutôt contents de revenir en agence. Ressenti de division entre collègues qui pour certains se critiquent. Le manager n’accompagne pas forcément cette situation car trop axée sur les chiffres. On note une nouvelle fois la peur des salariés d’alerter leurs managers, et à fortiori, les élus.

 

 

 

 

 

 

 

EB quitte la séance à 16H00 remplacé par Florence COMTE.

NL reproche elle aussi le manque d’écoute de la direction sur les souffrances déjà signalées des salariés. S’inquiéter sur les taux de turn over élevés.

NANTES BTP : Portée sur 3 collaborateurs de l’agence, sur l’organisation du travail suite à arrêt de travail de la responsable d’agence. Grosse charge de travail en administratif, empêchant les Salariés Permanents d’occuper leurs fonctions réelles.

Pas encore de solutions proposées car pas eu d’échange avec Cécile MOREL.

Cécile Morelle  : Elle reproche elle aussi que les « problèmes informatiques » n’aient pas permis de faire la synthèse. CM a pu échanger avec LL, et confirme qu’il n’y a pas eu de blocage dans le compte rendu qui va être fait. Demande de faire un point intermédiaire dans 2 mois pour suivre la situation et refaire une enquête. Un nouveau RA est arrivé en décembre, qui n’est pas issu du secteur BTP. L’ancienne RA serait responsable du départ de 2 collaborateurs expérimentés. Un nouvelle fois absence de réaction de la direction sur les alertes. Gros sous effectifs et turn over important. Les salariés de cette agence attendent que des renforts arrivent. Un nouveau conseiller recruté en CDI fin janvier, et en formation physique avec tuteur sur ST Nazaire. L’équipe est très soudée malgré un manque évident de stabilité dans l’encadrement de cette agence. Un alternant a démissionné au bout d’un mois. Mauvais parcours d’intégration ??? Quid du nouveau process des nouveaux embauchés ? Risque de perdre les SI qui, s’ils ne retrouvent pas de stabilité dans l’agence vont partir à la concurrence.

ST BRIEUC INDUSTRIE :Magalie Rebillard : Agence généraliste avec 3 bureaux. Turn over en 2021 3 départs, charge mentale des salariés. 2 recrutements effectués fin d’année et 1 début 2022. Nouveau RA avec satisfaction des salariés de cette nomination. Les départs ont donc été comblés Vigilance sur parcours d’intégration des nouveaux entrants. Les salariés ont souhaité bénéficier de formation principalement sur la QVT. Décentralisation des tâches administratives. Constat que certains des départs sont dus à un mal être au travail. Difficulté pour la direction de reconnaitre ce fait. On se permet de perdre des compétences. Les salariés permanents ont ressenti un sentiment d’abandon ? Très bonne cohésion dans l’équipe. Problématique d’une agence qui fonctionne avec des nouveaux entrants et qu’il va falloir réussir à garder par un accompagnement de proximité. Risque d’être sous pression très rapidement face aux objectifs de l’entreprise. Interrogation sur la manière seront traités les SI ,si les salariés permanents sont sous pression. Difficulté pour les permanents d’avoir un point d’appui avec les autres collègues qui sont au même niveau de connaissances.

FC confirme qu’un suivi sera mis en place pour ces droits d’alerte.

Pour généraliser, toutes les OS s’entendent pour dire que face à l’aveuglement de la direction, les droits d’alerte vont se généraliser. Les autres DR semblent être dans le même mouvement que la DR OUEST.

 

AW demande que la réunion soit suspendue

FC propose de traiter les autres points au prochain CSE.

AW refuse et demande une nouvelle réunion car la réunion n’est pas terminée mais suspendue.

Fin de séance à 17H35