Réclamation Véhicule Electrique

Publié le 26 septembre 2025


 Dans le cadre du renouvellement de la flotte de véhicules de l'entreprise et de la transition vers des modèles électriques, je me permets de vous soumettre une série de questions et de préoccupations qui émanent des Responsables Grands Comptes, directement impactés par cette politique. La gestion d'un véhicule électrique, en particulier pour des déplacements fréquents et sur de longues distances, ajoute une nouvelle dimension de charge mentale pour le salarié. Planification des trajets : Chaque déplacement nécessite une planification méticuleuse du trajet incluant la localisation et la disponibilité des bornes, ce qui n'est pas le cas avec les véhicules thermiques..

Nous souhaiterions que la direction reconnaisse officiellement ces contraintes et envisage des solutionspour les alléger.

La recharge à domicile est une solution clé pour optimiser l'utilisation des véhicules électriques, mais sa mise en place n'est pas simple et soulève des questions juridiques et pratiques.

  • Législation et prise en charge : Quelle est la position de Manpower sur la mise en conformité

avec la loi, qui permet aux employeurs de prendre en charge une partie des coûts d'achat et

d'installation d'une borne de recharge à domicile pour les salariés ? L'URSSAF a d'ailleurs

précisé les conditions d'exonération de cotisations sociales pour cette prise en charge.

  • Avantage en nature : Comment cette prise en charge sera-t-elle gérée fiscalement ? La mise à disposition d'une borne de recharge par l'entreprise est exonérée de cotisations sociales sous certaines conditions (jusqu'au 31 décembre 2027), mais la prise en charge de son installation au domicile du salarié l'est dans une certaine limite et est considérée comme un avantage en nature au-delà.
  •  Remboursement des frais d'électricité : Un système de remboursement des frais d'électricitéconsommée à domicile est-il prévu ? Actuellement, les frais d'électricité utilisés pour la rechargedu véhicule, payés par l'employeur, n'entrent pas en compte dans le calcul de l'avantage ennature. Cependant, il est crucial de mettre en place un processus de remboursement clair et efficace.

Merci de votre retour,

..............................................................................................................................................................................................

Bonjour,

Ce sujet est actuellement en cours de réflexion, et l’ensemble des questions soulevées sont bien prises en compte dans ce cadre.

Nous serons vigilants pour voir si il y a des modifications début 2026.....