Un préavis de grève reconductible déposé chez Manpower à partir du 5 mars

Publié le 19 février 2024


Un préavis de grève reconductible a été déposé, au niveau national, dans les agences Manpower en France. Dans l’Ouest, les syndicats dénoncent, entre autres, des disparités de salaires et un turn-over de 22 à 50 % dans les équipes.

Ça grogne chez Manpower, l’un des leaders de l’intérim. À tel point qu’un préavis de grève reconductible a été déposé pour le 5 mars. Très remontés contre la direction, les syndicats (CFDT, CFE-CGC, Unsa, CGT, CFTC) se sont réunis en intersyndicale.Augmentations de salaires « à la tête du client »

Pourquoi une telle mobilisation, la dernière importante datant de 2008 ? « Les quatre réunions portant sur les négociations annuelles sur les augmentations de salaires ont été un échec. La direction va procéder à des augmentations individuelles de 3 %. C’est à la tête du client : inacceptable ! » , s’insurge Nathalie Loret, déléguée syndicale CFDT qui s’exprime au nom de l’intersyndicale.

Combien pèse Manpower dans l’Ouest ? « De la Bretagne aux Pays de la Loire en passant par la région Centre, nous avons 90 agences avec 700 salariés », estime Nathalie Loret. Au sein du réseau, les syndicats déplorent, pêle-mêle, « un manque d’effectif, un turn-over de 22 % en 2022 dans les agences et de 50 % dans les cabinets de recrutement ».

Autre source de tension, les disparités de rémunération entre anciens et nouveaux embauchés. « Certains salariés ont trente ans d’ancienneté et sont moins payés que de nouveaux arrivants, note Nathalie Loret. Nous avons des collègues en grande souffrance. »

source : ouestfrance