Quelques jours après le déménagement du siège de Manpower à La Défense, les élus CFE-CGC ont adressé aux salariés un questionnaire pour recueillir leur impression "à chaud".
Ils ont été plus de 35% de l’effectif Manpower du siège à avoir répondu à notre enquête et nous les en remercions.
Grâce à leurs retours nous avons pu alimenter nos discussions avec la direction dans les différentes instances depuis notre arrivée et nous avons pu obtenir des réponses ou des engagements pour améliorer notre confort à Landscape. Aussi, en plus des résultats de l’enquête, nous avons pu leur apporter des éléments de réponse sur les principaux points soulevés dans leur verbatim :
- La sécurisation du parking vélo : l’espace sécurisé pour les vélos dans le parking ferme mal. En attendant le changement du système, la direction va, à notre demande, mettre en place un panneau explicatif pour expliquer comment effectivement fermer cet espace durant la période transitoire.
- L’absence de poubelle dans les territoires : la direction ne souhaite pas multiplier les poubelles pour pouvoir assurer correctement le tri sélectif, elles resteront donc uniquement positionnées au niveau des machines à café et espace repro.
NB : à Eureka, le tri sélectif n’était en réalité pas assuré.
- La température dans les espaces de travail : nous avons insisté sur ce point majeur qui était un engagement d’amélioration à l’occasion du déménagement.
Plusieurs éléments de réponse nous ont été apportés :
- Le point de consigne dans les espaces occupés est de 20° avec la possibilité de modulation à +1/-1.
- Un meilleur équilibre des températures entre les espaces a été demandé pour les homogénéiser sur tout le siège.
- Une demande est en cours pour réguler le « souffle froid » dans certains espaces.
- Le nettoyage du poste de travail : les équipes d’entretien travaillent à partir de 6 heures du matin, nous avons demandé que la priorisation soit donnée au nettoyage du poste de travail dans les missions sur le passage de l’aspirateur qui ne nous dérangera chacun finalement assez peu de temps dans la journée.
- La confidentialité dans les salles de réunion est le point noir du bâtiment, contrairement aux engagements pris par la direction. Elle nous indique qu’il s’agit d’erreurs de conception de la part du prestataire et nous assure que toutes les démarches sont lancées pour y remédier mais que cela risque de prendre du temps.
- La réservation des salles de réunion : à la suite de plusieurs réclamations, la gestion des réunions récurrentes est en cours de développement.
- La restauration quoique globalement satisfaisante dans vos réponses a suscité des quelques échanges sur les différents sujets relevés dans votre verbatim :
- Le prix trop élevé du repas : même si la qualité est au rendez-vous, le prix du repas peut constituer un frein pour certains salariés c’est pourquoi nous avons demandé la création d’un équivalent du « menu malin » à prix plus raisonnable, comme nous avions à Eureka.
- L’organisation du service, les files d’attente se sont réduites depuis notre arrivée avec l’ouverture d’un nouveau stand fin novembre. La file des grillades ne va plus concernée que la grillade et pas un autre plat en plus, comme actuellement. Enfin le salade bar a été déplacé pour moins gêner la circulation.
- La température insuffisante des plats se régule par la fluidification des flux. Cependant, la mise en place de lampes chauffantes est à l’étude.
- Notre demande d’affichage des allergènes est toujours en cours et suivi par la DQVT.
- Le manque de place assise à l’espace Archipel au moment du déjeuner : pour améliorer la situation de nouveaux sièges vont être installés.
- La santé au travail : à la suite de demandes récurrentes la localisation de l’infirmerie et des défibrillateurs va être indiquée sur les plans au niveau des ascenseurs.
Malgré ces irritants sur lesquels nous travaillons pour 58% d’entre vous, le siège est conforme à vos attente voire mieux pour 37%.
Nous restons à votre écoute.