Salaires : l'un des objectifs de la mobilisation du 13 octobre est de "montrer que l'intersyndicale demeure", estime le patron de la CFE-CGC

Publié le 29 août 2023


L'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, Solidaires, FSU) , qui a mené la bataille contre la réforme des retraites, appelle à la mobilisation le 13 octobre prochain "pour les salaires, l'égalité hommes/femmes et contre l'austérité".

 

"Tous les syndicats font leur effort pour montrer que l'intersyndicale demeure", a déclaré ce lundi soir sur franceinfo François Hommeril, président de la CFE-CGC, alors que l'intersyndicale, qui a mené la bataille contre la réforme des retraites, appelle à la mobilisation le vendredi 13 octobre "pour les salaires, l'égalité hommes/femmes et contre l'austérité".

Réforme des retraites : l’administration est-elle prête ?

"Le sujet des retraites nous occupe encore aujourd'hui", estime François Hommeril, mais "la problématique peut-être la plus importante aujourd'hui, c'est le niveau des salaires". "Le problème est particulièrement vif", selon le syndicaliste, "avec l'inflation très forte, nous avons une baisse tendancielle des salaires dans notre pays".

"Aucune mesure" pour lutter contre l'inflation

"La perte de pouvoir d'achat est réelle, tandis qu'au niveau des profits des entreprises, il n'y a pas eu de baisse, au contraire, les profits explosent", ajoute François Hommeril, évoquant "un scandale absolu que personne ne peut accepter".

Il faut "augmenter le SMIC"

L'intersyndicale appelle donc "à des négociations dans les branches, à augmenter le Smic et le point d'indice. 

Elles appellent, à indexer les salaires sur les prix",

source :franceinfo.fr