C’est quoi ce CDD de reconversion pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs ?

Publié le 19 janvier 2026


Un nouveau dispositif législatif, le « CDD de reconversion », entré en vigueur le 1er janvier 2026. Il permet à un salarié d’effectuer un CDD dans une autre entreprise, tout en gardant au chaud son ancien CDI en cas d’expérience non concluante

 

Un nouveau dispositif législatif, le « CDD de reconversion », entré en vigueur le 1er janvier 2026. Il permet à un salarié d’effectuer un CDD dans une autre entreprise, tout en gardant au chaud son ancien CDI en cas d’expérience non concluante.Un informaticien qui veut devenir pizzaïolo, un boulanger qui veut s’essayer dans l’immobilier… Une autre façon de concevoir le monde du travail, une carrière, un emploi, des employeurs, des employés. Un nouveau dispositif législatif, entré en vigueur ce 1er janvier, permet en effet à un salarié d’effectuer un CDD dans une autre entreprise que la sienne, tout en gardant son ancien CDI et de pouvoir reprendre son ancien emploi en cas de problème. De quoi aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, mais surtout de faciliter la fin de carrière, les reconversions, les envies, mais aussi une nouvelle gestion pour les RH pour qui ça pourrait se compliquer.Dénommé le « CDD de reconversion », ce nouveau dispositif permet aux travailleurs de se former au sein d’une entreprise d’accueil, sans risque de perdre leur emploi initial. Concrètement, le salarié signe un contrat à durée déterminée de six mois minimum, une durée qui ne peut excéder douze mois (sauf acquisition de connaissances et compétences ou accord spécifique, et cela dans la limite de 36 mois), avec une entreprise d’accueil. Premier grand intérêt : le contrat de travail avec son employeur initial est seulement suspendu, et non rompu.Côté pratique, un accord écrit entre le salarié et son employeur détermine les modalités de la suspension de son contrat, notamment sa durée ainsi que les modalités d’un éventuel retour anticipé en cas de rupture de la période d’essai dans l’entreprise d’accueil.

Objectif ? Cette « mise en situation » permet au travailleur de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer son projet de reconversion, de bénéficier de l’acquisition d’un savoir-faire ou même de bénéficier des actions permettant de faire valider ses acquis de l’expérience. Le « CDD de reconversion » cherche surtout à favoriser le maintien dans l’emploi des salariés, notamment les salariés seniors, de favoriser leur promotion sociale ou professionnelle, ainsi que leur mobilité professionnelle.Petite précision, le contrat liant « l’ancien l’employeur » au salarié est seulement suspendu, de sorte que ce dernier puisse retrouver son poste, ou un poste équivalent, à l’issue de la période d’essai si celle-ci ne se révèle pas concluante. Reste que ce dispositif peut aussi aider parfois l’employeur à réduire ses effectifs sans licencier en cas de difficultés, au risque d’avoir une gestion compliquée des postes à pourvoir (ou pas), et au salarié d’avoir une issue de secours, même si l’on peut l’imaginer, son retour possible au bercail pourra être délicat.

Dernière précision qui a toute son importance, durant cette période de reconversion, le travailleur bénéficie de la législation de la Sécurité sociale relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

source: 20 minutes