Contrairement aux idées reçues, rien n’est prévu dans le Code du travail pour autoriser les parents salariés d’une entreprise d’accompagner leur enfant le jour du retour en classe sans avoir à poser une journée de congé payé ou de RTT. Cependant, il existe des solutions.
À l’heure où le premier ministre envisage de supprimer des jours fériés, le nombre de jours de congé octroyé aux salariés devient de plus en plus important. D’autant que si le Code du travail octroie des autorisations d’absence pour des certains évènements familiaux (naissance, enfant malade, mariage, etc.), rien n’est prévu par la loi pour l’accompagnement des enfants à l’école à la rentrée scolaire.En pratique, de nombreuses entreprises sont souples sur les retards des salariés pendant cette journée spéciale de retour à l’école. Toutefois, il arrive que certaines conventions collectives prévoient aussi des dispositions spécifiques.Regarder du côté des accords d’entreprise et de la convention collective
Plusieurs conventions collectives offrent aux salariés des autorisations d’absence ou de retard pour la rentrée des classes de leurs enfants. Souvent, celles-ci sont soumises à des conditions d’ancienneté dans l’entreprise ou la branche, à l’âge des enfants, limitées à une journée, etc.
Ainsi, la convention collective de la Pâtisserie prévoit l’octroi d’une demi-journée à l’occasion de la rentrée scolaire. Ce congé doit être pris le jour même de la rentrée, lorsque les deux parents sont salariés de la même entreprise et ne bénéficie qu’à l’un d’entre eux.
Autre exemple : la convention collective des sociétés d’assurances accorde une journée par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans.
Refus possible de l’employeur
En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usage, l’employeur peut refuser d’octroyer un droit au titre de la rentrée des classes à ses salariés et leur imposer de poser une journée de congés payés ou de RTT.
En conséquence, le salarié qui s’absente sans y être autorisé par son employeur pourra être sanctionné pour absence injustifiée. Cette faute peut entraîner une sanction disciplinaire (avertissement, blâme, voire un licenciement en cas d’absences injustifiées répétées) et une retenue de salaire.
Manpower propose un amenagement horaire le jour de la rentrée, un email de rappel a été adressé :
Dans le cadre de l’accord d’entreprise triennal 2025-2027, relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Manpower France réaffirme son engagement en faveur de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.
Les salariés permanents auront la faculté d’aménager leurs horaires de travail pour accompagner leur(s) enfant(s) le jour de la rentrée des classes, jusqu’à la sixième incluse.
De ce fait, les salariés concernés pourront accompagner leur(s) enfant(s) le jour de la rentrée et décaler leur prise de fonction de deux heures maximum.
Si vous souhaitez bénéficier de cet aménagement d’horaire, il vous revient donc d’organiser avec votre manager votre temps de travail sur la semaine en tenant compte de cet élément.
Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des mesures et avantages prévus par l’accord susvisé, accessible sous l’Espace RH.