Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a proposé de créer un nouveau contrat de travail pour les seniors

Publié le 03 avril 2024


Dans une interview accordée à « Ouest-France » samedi 30 mars, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a proposé de créer un nouveau contrat de travail pour les seniors. Voici ce que pourrait être ce contrat.Bruno Le Maire veut proposer un nouveau contrat de travail aux seniors. Dans une interview accordée ce samedi 30 mars 2024 à Ouest-France, le ministre de l’Économie et des Finances a indiqué vouloir leur proposer un contrat dans lequel seraient décorrélés temps de travail, salaires et cotisations.

« Je propose un contrat dans lequel les seniors travailleraient 80 % de leur temps, toucheraient 90 % de leur salaire et auraient droit à 100 % de la retraite », explique le locataire à Bercy. Les coûts liés à ce type de contrats seraient selon ses dires partagés entre l’État et les entreprises.

Le maintien dans l’emploi des seniors, un défi

Bruno Le Maire explique que cette mesure aurait entre autres pour rôle de lutter contre le faible taux d’emploi des seniors. Il aurait aussi vocation à supplanter les dispositifs prévoyant des périodes d’indemnisations chômage plus longues pour les plus de 55 ans.« Est-ce vraiment pertinent que les plus de 55 ans aient une durée d’indemnisation plus longue ? », lance Bruno Le Maire. « N’est-ce pas une façon de transformer l’assurance chômage en mise à la retraite déguisée ? » Et le ministre de l’Économie de conclure : le défi du travail des seniors « concerne tout le monde ».

source : www.ouestfrance.fr