Retraites : les syndicats donnent un premier rendez-vous dans la rue en janvier

Publié le 07 décembre 2022


Réunis lundi soir, l'ensemble des syndicats de salariés et les principales organisations étudiantes et lycéennes ont annoncé une « première mobilisation » en janvier si l'exécutif propose de relever l'âge légal de la retraite la semaine prochaine, comme il en a l'intention.

'exécutif a martelé ces derniers jours sa volonté de repousser l'âge légal de la retraite et annoncé qu'il préciserait les contours de sa réforme mi-décembre. C'est au tour des syndicats de faire monter la pression.

Il est acquis depuis le début de l'été que la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, l'UNSA, la CFTC, la FSU et Solidaires travaillent à mobiliser contre la réforme que prépare le gouvernement avec les syndicats étudiants et lycéens. Dans la déclaration qu'ils ont adoptée lors d'une réunion au siège de la FSU, lundi soir , les 13 organisations donnent rendez-vous dans la rue en janvier pour « une première […] mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet ». La date précise sera fixée au soir du jour où l'exécutif présentera son projet, préviennent-elles.

Menace d'un « conflit social majeur »

La menace est claire : celle d'un « conflit social majeur » dont « le gouvernement, en s'entêtant, porterait l'entière responsabilité ». A la fois parce que, sur le fond, « la très grande majorité » des Français est opposée au relèvement de l'âge de la retraite, qui n'est pas un « impératif » contrairement à ce qu'affirme l'exécutif, et du fait du « contexte social, environnemental et économique […] particulièrement difficile pour une partie croissante de la population » qui rend la situation explosive.

En 2010, alors que la France subissait le contrecoup de la crise financière, 14 journées d'action, dont plusieurs avaient mobilisé autour de 1 million de personnes partout en France selon la police, n'avaient pas fait renoncer le chef de l'Etat d'alors, Nicolas Sarkozy, au relèvement de l'âge de la retraite de 60 à 62 ans.

Pas de propositions communes

Dans la lignée de leur précédent communiqué commun , diffusé juste avant le début des concertations au ministère du Travail, les syndicats contestent de nouveau l'analyse par le gouvernement des perspectives du système de retraite dont ils répètent qu'il « n'est pas en danger, y compris pour les jeunes générations ».

Le communiqué commun insiste aussi encore une fois sur le fait que des alternatives, « y compris financières, existent pour améliorer les fins de carrière et les montants des pensions tout en faisant reculer les inégalités touchant particulièrement les femmes ». Mais alors que les syndicats et organisations de jeunesse avaient annoncé en octobre leur intention de « travaill[er] ensemble pour porter des propositions communes », aucune n'est évoquée.

Leïla de Comarmond

www.lesechos.fr