Pourquoi le plafond des titres restaurant n'augmente pas ce 1er septembre

Publié le 08 septembre 2022


C'est une mesure qui a été votée par les parlementaires : le plafond des titres restaurant doit passer de 19 à 25 euros. Mais, ce n'est finalement pas pour aujourd'hui.Il faut l’avouer, avec 25 euros de plafond pour les titres restaurant, il sera possible de se faire davantage plaisir au restaurant. Et, bonne nouvelle, cette mesure a été votée dans le projet de loi de finances avec, pour objectif de favoriser le pouvoir d’achat. 

Le plafond des Tickets restaurant, Chèques déjeuner et autres va donc bel et bien passer de 19 à 25 euros. Oui, mais contrairement à ce que beaucoup avaient affirmé (dont actu.fr), cette mesure ne débute pas ce jeudi 1er septembre 2022. 

 

« Un engagement »

Le ministère de l’Économie indique à actu.fr, que si le rehaussement du plafond a été « décidé à l’Assemblée nationale », il s’agit d’un « engagement » et qu’il « n’y a pas de date donnée« . 

Plusieurs sources nous ont indiqué que la commission devrait se réunir dans les prochains jours. 

L’objectif fixé par Bruno Le Maire est « une mise en place de ce plafond au 1er octobre« .

Les restaurateurs mécontents

Si les professionnels de la restauration saluent le passage des titres restaurant à 25 euros, ils estiment qu’il ne faut pas aller plus haut.

« Sinon, en huit jours, tout va être grillé« , estime Charly Belisson, qui représente l’Umih, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, au sein de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR). « 25 euros ça reste acceptable. »

En revanche, les restaurateurs s’agacent de l’élargissement de la liste des produits éligibles aux titres-restaurant dans les supermarchés : « C’est n’importe quoi », s’émeut Charly Belisson. 

Cet amendement est hors sujet, il élargit la liste des produits, et n'ajoute rien dans la poche [des français NDLR]

Charly Belisson,Représentantl’Umih, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, au sein de la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR).

Et de rappeler que « l’objet du titre restaurant est de participer à la restauration salariée. Il faut revenir à la base.« 

 SOURCE: actu.fr