Connaissez-vous la comptabilité à cliquet ?

Publié le 22 juin 2022

1

 Connaissez-vous la comptabilité à cliquet ? Non ? Cela parait assez normal car elle vient d’être inventée par notre direction financière.

 

En effet, lors du CSEC du 16 juin dernier, dans le cadre de l’information consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise, nous avons demandé à notre DAF ce qu’il pensait faire des sommes réinjectées dans les comptes de l’entreprise à la suite du contrôle URSSAF ? Pour vous en dire un peu plus, il s’agit de provisions faites pendant 3 ans par Manpower (prélevées sur vos CXP) en prévision des erreurs que vous alliez faire sur les INS… Parce que la direction financière pense que vous ne faites pas très bien votre travail… Je dis ça, je ne dis rien.

L’URSSAF ayant conclu que ces provisions n’avaient pas lieu d’être (car vous aviez fait correctement votre travail ; comme c’est surprenant ? 😊), elle a ordonné à Manpower de remettre ces provisions dans les comptes (donc soumis à taxes et impôts). Ces sommes ayant été prélevées sur les CXP, il nous semblait normal qu’elles reviennent dans les CXP. Eh bien non ! Pour notre direction financière ce n’est pas possible : « Les comptes sont clos ! » « Il n’est pas possible de revenir plus de 2 ans en arrière ! » « Certes, mais pourquoi ? » « Selon quelle règle comptable ? » « Selon quelle loi ? » « Selon quel règlement ? »  (SILENCE DE LA DAF ).

Manpower a prélevé indument des sommes qui ont diminué le RN des agences et par conséquent les primes des salariés et ils n’auraient pas le droit de les récupérer ??? Les 3 millions et le pouce déduits des primes RN sont passées en perte (pour le réseau) et profits (pour la direction). Il est certain que ramener à chaque agence, à chaque salarié, cela fait peu en prime RN, mais par principe nous trouvons ça, nous CFE-CGC, inadmissible !