Télétravail obligatoire : Élisabeth Borne apporte des éclaircissements

Publié le 05 janvier 2022


La ministre du Travail a indiqué que le télétravail pourrait être appliqué « en moyenne » et que l’Inspection du travail devrait faire preuve de « pragmatisme ».

Depuis le lundi 3 janvier, et pour au moins trois semaines, le télétravail est rendu obligatoire au moins trois jours, voire quatre, dans les entreprises où il est possible. L’Inspection du travail est mise à contribution pour multiplier les contrôles, et vérifier que cette mesure est respectée. Mais la ministre du Travail Élisabeth Borne, qui a affirmé que le télétravail pourrait être calculé « en moyenne » dans une entreprise, va demander du « pragmatisme » à l’Inspection du travail.

« Je donnerai une instruction à l’Inspection du travail de pouvoir accepter dans une entreprise que certains puissent en faire un peu plus et d’autres un peu moins », a-t-elle précisé sur Franceinfo.

5 000 contrôles par mois

« Il y a des salariés qui n’en peuvent plus du télétravail, il faut prendre en compte cette situation et faire preuve de pragmatisme », a-t-elle ajouté. Les trois jours, c’est « en moyenne » dans une entreprise. « L’objectif à la fin, c’est de faire baisser la présence sur site […]. Avant les vacances, 60 % des salariés dont les postes sont télétravaillables facilement étaient en télétravail. Évidemment, il faut faire plus », a-t-elle insisté. Élisabeth Borne a indiqué avoir demandé à l’Inspection du travail de passer de 1 000 à 5 000 contrôles par mois, même si « la très grande majorité des entreprises joue le jeu ».

Le gouvernement a déposé un amendement dans le projet de loi sur le pass vaccinal examiné à l’Assemblée, qui prévoit une amende administrative pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par salarié concerné, dans la limite de 50 000 euros. Face aux critiques de Laurent Berger (CFDT) sur le manque d’inspecteurs du travail, elle a répondu « croire beaucoup au rôle des représentants des salariés pour que ces règles se mettent en place ».

source : www.lepoint.fr