Lisez l' article du POINT : Perte de motivation, Fatigue, la charge mentale des salariés en forte hausse

Publié le 21 octobre 2021


Selon une étude rapportée par LCI, le stress lié au travail est globalement deux fois plus important pour les salariés qu'avant la pandémie.

 

Bientôt deux ans après le début de la pandémie, le monde du travail a, pour certains, connu des évolutions drastiques. Depuis, le moral des salariés doit faire face à des épreuves multiples, entre les suspensions d'activité, le télétravail et les protocoles sanitaires. Si bien que la détresse psychologique des salariés, si elle a diminué cet automne par rapport au printemps, reste à des niveaux préoccupants. 

Selon une étude menée par Dynamic Workplace et l'école Speak & Act révélée par LCI, la détresse psychologique est encore très forte chez certains. Chez les 3 000 personnes interrogées de janvier 2020 à mars 2021, le stress lié au travail est deux fois plus présent qu'avant la crise, notamment à cause du manque de limite entre vie personnelle et professionnelle en télétravail. « Les salariés déclarent être de plus en plus nombreux à travailler le week-end (+ 21,5 %) ou à penser au travail (+ 32,5 %) et lire leurs emails avant d'aller dormir (+ 158 %) » expliquent les auteurs de l'étude.

Une détresse souvent passée sous silence

À cela s'ajoute le fait que cette surcharge mentale ne s'applique pas à tous de la même façon. Ainsi, les femmes cadres ayant des enfants ont été quatre fois plus susceptibles d'avoir un arrêt de travail en raison du stress que les hommes avec enfants. La détresse psychologique des salariés, qui plus est dans le cadre de la pandémie, est également rarement exprimée.

« Souvent, explique l'étude, les personnes en détresse se murent dans le silence par peur du regard des autres, de freiner leur avenir professionnel ou encore par peur d'être la source du problème. Face à ce constat, il est nécessaire de renforcer les mesures d'évaluation de la charge mentale des collaborateurs et de proposer des solutions basées sur le bien-être au travail, la cohésion des équipes et l'aménagement du temps de travail. » 

source: www.lepoint.fr

Nous vous conseillons la formation : Charge de travail : Réduire sa charge mentale. Dispensée en présentiel, elle se déroule sur 1 journée au siege.