Réforme de l'assurance-chômage : le décret a été publié au Journal officiel, le nouveau mode de calcul s'appliquera "à partir de vendredi"

Publié le 30 septembre 2021

Les syndicats craignent que cette réforme pénalise financièrement les demandeurs d'emploi alternant chômage et activité.

Le décret durcissant au 1er octobre le calcul de l'allocation chômage est paru jeudi 30 septembre au Journal officiel. Le texte, qui devait initialement entrer en vigueur le 1er juillet, avait été suspendu par le Conseil d'Etat. La plus haute juridiction administrative avait été saisie en référé par les syndicats, dont les recours doivent encore être examinés sur le fond. Mais le gouvernement a publié sans attendre ce nouveau décret, inchangé sur le fond.

La CGT, Force ouvrière, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont déjà fait savoir qu'ils allaient attaquer le nouveau texte. Les syndicats estiment en effet que le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence, base de l'allocation, va pénaliser les demandeurs d'emploi alternant chômage et activité.

>> Jeune diplômé, cadre, travailleur précaire… Voici ce que la réforme de l'assurance-chômage change pour vous

"La situation économique est bonne et pourtant nous sommes face à un paradoxe : des entreprises qui n'arrivent pas à recruter et des chômeurs qui ne trouvent pas d'emploi. C'est donc le bon moment pour faire cette réforme. La nouvelle formule s'appliquera à partir de vendredi à tous les nouveaux inscrits à Pôle Emploi", défend de son côté le ministère du travail.

Source :www.francetvinfo.fr