Le moral des ménages français repart à la hausse en septembre

Publié le 30 septembre 2021


Le moral des ménages en France est reparti à la hausse en septembre après une baisse en juillet et en août, a fait savoir mardi l'Insee. À 102, l'indicateur qui le synthétise gagne trois points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

 

L'indicateur avait perdu deux points en juillet et à nouveau deux points en août, s'établissant ainsi à 99 le mois dernier. La hausse de l'indice en septembre résulte notamment d'un plus grand optimisme des ménages quant à leur niveau de vie au cours des douze prochains mois et à l'évolution du chômage.

Regain d'optimisme général

Les ménages français se montrent plus confiants sur leur situation financière future. Le solde d'opinion des ménages relatif à leur capacité d'épargne future rebondit également, de trois points. Cependant, celui relatif à leur capacité d'épargne actuelle se replie d'un point, tout comme celui sur l'opportunité d'épargner. Ces trois soldes conservent cependant un niveau nettement supérieur à la moyenne de longue période.

En septembre, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois est aussi en nette hausse. Le solde correspondant progresse de onze points, repassant ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période, indique l'INSEE. Même regain de confiance du côté de l'emploi : les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage sont en baisse. Selon les dernières statistiques du ministère du Travail lundi, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé en août par rapport à juillet, de 1,4%.

Sur l'inflation en revanche, la part des ménages qui considèrent que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois a augmenté en septembre et évolue bien au-dessus de sa moyenne. Les ménages tablant sur une hausse des prix dans les douze prochains mois sont également un peu plus nombreux en septembre, sur fond de hausse de l'inflation généralisée depuis plusieurs mois dans le monde.

Source: www.Lefigaro.fr