Harcèlement sexuel et propos sexistes , contactez vos référents CFE CGC

Publié le 14 juin 2021


Pour la secrétaire nationale confédérale CFE-CGC, Mireille Dispot, la ratification de la Convention 190 de l'OIT sur la violence et le harcèlement au travail, lancée par le Gouvernement, n'est pas assez ambitieuse.

Que proposez-vous ?

M. D. : Nous voulons une négociation sur la violence et le harcèlement qui soit rendue obligatoire par le Code du travail dans les entreprises. Ce n'est pas le cas – et le ministère du Travail nous dit que cela fait partie de la qualité de vie au travail... En outre, nous souhaitons une évolution de la définition du harcèlement et de la violence pour que, dès la première occurrence, ces risques puissent être caractérisés et faire l'objet de sanction. Ceci dans l'objectif d'une meilleure protection des travailleurs. Par ailleurs, il faut repenser l'accompagnement de toute la ligne hiérarchique avec une formation pour les managers sur ces sujets. Enfin, nous demandons l'élargissement de la mission du référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes à la lutte contre le harcèlement (moral et sexuel) et les violences au travail, assorti de l'attribution de moyens.

Voyez-vous des dangers du fait d'une ratification à venir que vous considérez 'a minima' ?

M. D. : Absolument ! Le premier danger, c'est qu'on n'en parle plus, en pensant que la loi fait tout. L'expérience prouve qu'il ne suffit pas d'écrire les règles pour qu'elles soient respectées. Il n'y a qu'à se référer à l'index égalité professionnelle, par exemple, en matière d'égalité salariale entre hommes et femmes. Il y a une nécessité absolue de sensibilisation, de prévention, de formation sur la question de la violence et du harcèlement au travail. Dans le contexte actuel de pandémie et des conséquences bien identifiées sur la situation des femmes, la France ne peut pas passer à côté de l'occasion qui lui est offerte d'adapter ses règles internes pour qu'enfin cessent des situations inacceptables, notamment au travail.

Source: www.infosocialrh

Chez  MANPOWER

Delphine CANAUX  CSE OUEST

Aurélie COULANGES CSE EST

Corinne MEINHARD GALEA CSE SUD

Philippe QUEYRAT CSE IDF
 


Procdure alerte 2020 V1 Procdure alerte 2020 V1