INTERNETCPF : ce qui va changer avec l’intégration de FranceConnect +

Publié le 27 octobre 2022


CPF : ce qui va changer avec l’intégration de FranceConnect +

Pour mieux lutter contre les arnaques, l’État va protéger le Compte personnel de formation (CPF) avec sa plateforme FranceConnect +.

Depuis son lancement, le CPF est l’objet de nombreuses tentatives d’arnaques, sans parler du spam téléphonique incessant qu’ont à subir de très nombreux français. Pour mieux lutter contre la fraude entourant ce dispositif, l’État a décidé d’intégrer la plateforme FranceConnect + au CPF. Ce nouveau mode de connexion prend effet dès ce mardi 25 octobre.

Une nouvelle démarche pour se connecter à son compte CPF

Concrètement, il devient donc obligatoire d’utiliser FranceConnect + pour commander une formation sur le site moncompte.formation.gouv. L’idée est ainsi de sécuriser les démarches « les plus sensibles », précise Direction interministérielle du numérique (DINUM) sur Twitter.

Pour l’usager, cela constitue une formalité supplémentaire. Ainsi, pour utiliser FranceConnect+, il faut tout d’abord se créer un compte en ligne auprès de La Poste. Ensuite, il faudra télécharger l’application l’identité numérique de La Poste.

Une fois ce compte créé, vous pourrez vous identifier via la principe de la double authentification, une technique déjà utilisée notamment pour les achats en ligne. Il sera alors possible d’utiliser FranceConnect+ et d’accéder aux services du CPF.

Avec ce nouveau système, l’État prend donc à bras le corps le problème des fraudes. Il reste à espérer que la manœuvre ne sera pas trop complexe, et l’on sait que bon nombre de Français sont parfois un peu perdus lorsqu’il faut effectuer des démarches administratives par le biais du numérique.

De son côté, le gouvernement se veut rassurant : « Tout en apportant davantage de sécurité lorsque nécessaire, FranceConnect+ offre toujours la même promesse que FranceConnect : simplifier l’accès à un service en ligne. L’utilisateur se connecte sans avoir besoin de se créer un compte dédié, avec un nouveau mot de passe à retenir, et gagne du temps dans ses démarches. »

source :www.presse-citron.net