Malgré Omicron, l'optimisme sans faille des grandes entreprises

Publié le 10 janvier 2022


Selon le baromètre Eurogroup Consulting, en partenariat avec BFM Business et L'Express, 71% des dirigeants de grandes entreprises françaises sont optimistes pour cette année.

a flambée du variant Omicron peut-elle compromettre la reprise économique ? S'il est difficile de répondre à cette question pour le moment, les dirigeants des grandes entreprises françaises ne semblent pas craindre cette nouvelle vague et continuent d'afficher un optimisme à toute épreuve. Selon le baromètre des Grandes Entreprises 2022 réalisé par Eurogroup Consulting, en partenariat avec BFM Business et L'Express, et publié ce lundi 10 janvier, 71% des patrons interrogés se déclarent optimistes pour cette année (contre 68% en 2021), et leurs prévisions d'évolution de l'activité, de la rentabilité, des investissements et des effectifs sont, tous indicateurs confondus et en moyenne, à 94% en hausse ou stable (contre 83% en 2021). 

"L'emballement est particulièrement spectaculaire concernant les perspectives de recrutement", souligne Gilles Bonnenfant, président d'Eurogroup Consulting. 28% des dirigeants interrogés prévoient en effet d'augmenter leurs effectifs en France (contre 13% l'an dernier), et 37% à l'étranger (contre 18% en 2021). Avec le maintien de la rentabilité (pour 27,8% des entreprises interrogées), la gestion des problématiques de ressources humaines est d'ailleurs le défi le plus important à relever cette année pour 26,6% des dirigeants, qu'il s'agisse d'attirer et de fidéliser les talents ou de maintenir l'engagement des collaborateurs. Un enjeu d'autant plus important que le niveau de mobilisation des équipes début 2022 accuse, selon les dirigeants interrogés, une légère baisse (3,9/5 contre 4,2 l'an dernier) à cause de la fatigue accumulée depuis le début de la crise sanitaire. Le business (ventes, nouveaux marchés, etc.) n'arrive quant à lui qu'en troisième position (21,5%), preuve d'une certaine sérénité de la part des patrons sur l'évolution de leur activité. 

La tentation de l'enthousiasme

Après une année 2021 placée sous le signe de la résilience, la "tentation de l'enthousiasme" serait donc le mot d'ordre pour 2022 malgré la persistance de l'épidémie. "Il ne s'agit ni d'un optimisme béat ni d'irrationalité : les entreprises ont appris à gérer les soubresauts, elles ont vu qu'elles savaient être réactives et agiles face aux turbulences, qu'elles pouvaient compter sur des équipes mobilisées et engagées, mais aussi que la politique économique pouvait suivre", explique Gilles Bonnenfant. Cela dit, la situation sanitaire demeure le risque le plus important cette année pour les dirigeants des grandes entreprises françaises (68,4%), suivi des risques cyber (53,2%) et des tensions sur l'approvisionnement (49,4%). "Je suis tout de même assez surpris de la faible place accordée aux enjeux géopolitiques (cités par seulement 21,5% des dirigeants, NDLR.) qui pourraient pourtant avoir des conséquences importantes en termes de matières premières et d'énergie", observe Gilles Bonnenfant. 

A quelques mois de la présidentielle, les attentes des dirigeants des grandes entreprises françaises se concentrent sur un point particulier : la simplification administrative réclamée par 74,7% d'entre eux, devant une politique offensive d'aide à l'embauche (41,8%) et un soutien aux entreprises aux performances ESG (environnement, social, gouvernance) reconnues (38%). "Malgré une amélioration, notamment grâce à la loi Pacte, nous partions de loin et il reste encore beaucoup à faire, analyse Gilles Bonnenfant. Mais là encore, cette réponse montre l'optimisme des entreprises : elles sont prêtes à avancer, et elles demandent qu'on les laisse se concentrer sur leurs besoins et leur logique économique plutôt que sur les questions administratives." Reste à savoir si les prochains mois viendront confirmer cet élan d'enthousiasme. 

source: www.lexpress